Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mrs T
Archives
24 avril 2013

No glu

Une nouvelle rubrique va enrichir (ou pas ...) mon blog (à l'abandon...)

Une rubrique cuisine sans gluten

No Glu

Non non je ne succombe pas à l'engouement "sans gluten" pour perdre du poids ou autre sujet très mode avant l'été

Je suis simplement plus à l'écoute de mon corps 

Sans rentrer dans les détails je m'interroge sur les effet du gluten chez moi

Pour le moment pas de démarche médicale,

je m'informe beaucoup, je réduit beaucoup un peu ma consommation de gluten (la base de mon alimetation en fait...)

et je teste des recettes!

 

Pour ouvrir cette rubrique je vous propose une recette de gauffres sans gluten

La recette vient de ce livre

51FgXdJPIzL

J'ai fait l'acquisition de ce livre hier il y a 3 ans quand ma deuxième fille est née. J'avais suspecté une intolérence au protéines de lait de vache chez elle. Vu que je l'allaitais, il me fallait suivre un régime d'éviction pour éviter de la mettre en contact avec des PLV qui passeraient dans mon lait. Pendant 1 an, j'ai suivi ce régime de manière plus ou moins strict...

J'ai arrêté l'éviction des PLV quand MaJu a eu 15 ou 16 mois . Depuis elle mange de tout mais spontanément elle ne boit pas de lait     de vache, et ne mange ni yaourt au lait de vache (elle adore ceux au soja), ni crème, ni fromage (juste l'emmental fondu).

Sans pour autant parler d'intolérence, je pense qu'elle a une sensiblilité aux PLV ce qui l'a pousse spontanément à ne pas manger ces produits.

C'est loin d'être évident de changer ses habitudes alimentaires et encore moins de changer celle de la famille, surtout quand on est une bonne normande comme moi élevée au beurre et à la crème fraiche! 

Pour m'aider à cuisiner autrement, je m'étais acheté quelques livres de recette "sans lactose" dont celui-ci qui combinait le sans lactose au sans gluten!

Avant aujourd'hui, jamais je m'étais lancé dans du sans gluten cette cuisine me paraissait trop compliquée, trop différente, pas assez gourmande... Que d'idées reçues! 

   

Bon fini de parler de moi place à la recette:

 

Pour une petite dizaine de gauffres:

150 g de farine de riz blanc 

60g de farine de manioc

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe rase de sucre complet ou rapadura (cassonade chez moi)

1/2 cuillèrée à café de bicarbonate de sodium

1 pincée de sel

2 oeufs

50g d'huile (olive chez moi)

190g de lait de soja

1 c à s de fleur d'oranger

 

Mélanger les farines, sucre, bicarbonate et sel

Faire un puit et y casser les oeufs

Ajouter l'huile

Remuer en ajoutant le lait pour obtenir une pate un peu plus épaisse qu'une pate à crêpe

 

 DSC06229

 

Le résultat est tout-à-fait satisfaisant!

Les gauffres sont un peu plus denses que des gauffres à la farine de blé mais la farine de manioc ajoute vraiment un petit plus côté goût associé à la fleur d'oranger j'ai retrouvé des saveurs orientales que j'adore!!!

La prochaine fois je monterai mes blancs en neige pour alléger ma pâte!

 

Publicité
Commentaires
N
CES GAUFRES ME PARAISSES ETRE UN VRAI REGAL.TRES BONNES IDEES POUR UN GOUTER EN FAMILLE !
Mrs T
Publicité
Mrs T
Publicité